Les grandes expériences
1996-1999
Apportant toujours plus d’attention à la qualité du jeu d’acteur, nous sommes amenés à constater que la manipulation à vue, loin de nuire à la marionnette, la rendait plus que jamais troublante et grandie de cette confrontation avec l’humain. C’est dorénavant cette confrontation que nous mettrons en jeu dans tous nos spectacles (cf. dans les chroniques : "l’illusion (vraiment) avouée").
C’est également du côté de l’écriture que nous cherchons le renouvellement. Dans "auteur", il y a "autre". Et c’est du côté d’un auteur contemporain que nous irons chercher l’altérité nécessaire, grâce à une collaboration dense et fructueuse avec Philippe Dorin pour Babel France, création 99 (qui vient de clôturer en 2011 son long parcours de plus de 500 représentations - un record pour notre compagnie !). Si nous voulons contribuer, comme beaucoup d’autres, à ce que la marionnette devienne un art adulte – on allait dire : majeur –, il nous faut la confronter à la langue des auteurs dramatiques d’aujourd’hui, il nous faut aussi les amener à découvrir cet art qui peut leur apporter autant, s’ils sont prêts à en assumer les contraintes, que ce qu’ils lui apporteront.
A chaque image, son spectacle...



  administration